Le sénat argentin a voté le 9 mai dernier une loi destinée à protéger le statut civil et juridique des personnes transsexuelles.
Après avoir été précurseur en matière de mariage homosexuel, puisqu’elle fut la première nation d’Amérique latine à officialiser le mariage homosexuel en 2010, l’Argentine vient de voter une loi permettant aux personnes de définir elles-mêmes leur genre sexuel.
Choisir son identité sexuelle
Forte d’un nombre croissant de contribuables transsexuels, l’Argentine entend les protéger, par cette loi, d’une « discrimination et une violation constante des droits de l’homme due à l’identité de genre », selon le sénateur socialiste Rubén Giustiniani, cité par nos confrères argentins de Clarin. Voté à l’unanimité par le sénat après un débat relativement court (pour une question morale fondamentale) de 3 heures, la loi propose une nouvelle définition de l’identité sexuelle, qui est désormais « le vécu intérieur et individuel du genre comme il est ressenti par la personne, qu’elle corresponde ou non au sexe constaté à la naissance. » Concrètement, cette loi facilitera grandement les démarches administratives des personnes transsexuelles, y compris les personnes mineures (avec l’accord de leurs parents, ou à défaut, sous la supervision d’un avocat), en leur garantissant notamment le droit de choisir leur nom, leur sexe et leur photo sur leur document d’identité.
Voir des vidéos de trans