Offre promotionnelle
HotVideo

Bénéficiez d'une réduction
sur nos offres de :

-50%

Activer l'offre Non, merci !

Pendant 24h toutes les vidéos accessibles en intégralité. Découvrir !

Sexe, politique, religion et censure au cinéma

Sexe, politique, religion et censure au cinéma

 

Le Darkness fanzine N°13 est sorti en décembre 2012 et est dédié à la politique, la religion et la censure au cinéma. Il fait suite à un opus - récemment réédité - qui se proposait d’illustrer les rapports conflictuels entre sexe et censure. Une initiative saluée par des pointures comme Agnès Giard et Christophe Bier.

 

Darkness est un fanzine historique dirigé par Christophe Triollet, éminent spécialiste des cas de censure cinématographique, qui accouche ici d’un beau bébé de 136 pages, s’attaquant à cette vaste thématique en multipliant les pistes de réflexion.

 

Christophe Triollet himself se charge de plusieurs articles, dont un focus sur la police spéciale du cinéma, tandis qu’Eric Peretti questionne le pouvoir de l’image et que Sébastien Lecocq (amoureux notoire du cinéma asiatique) revient, une fois n’est pas coutume, sur la carrière d’Yves Boisset, autoproclamé « le cinéaste le plus censuré de France » (son engagement politique - sous-jacent dans ses œuvres - n’y est sans doute pas étranger).

 

L’omniprésent Christophe Triollet nous informe dans un même mouvement sur les films censurés par le clergé (la représentation du sexe et le blasphème sont en ligne de mire) et l’érudit Albert Montagne s’attarde sur les mises en scène sacrilèges au cinéma. Entre autres articles, on nous offre la liste des 72 Video Nasties bannies par la censure britannique, en vertu de leur violence, nudité ou vicissitude morale.

 

Le Darkness fanzine N°12 (originellement publié en 2011) se penche quant à lui sur le sexe et la censure au cinéma, un thème propre à intéresser les fidèles de Hot Vidéo. On y parle autant de films d’auteur (tel le brûlot pasolinien Salo ou les 120 journées de Sodome) que de porno, ou encore d’œuvres traditionnelles intégrant des scènes de sexe non simulé. J’y avais personnellement participé par l’entremise d’un article de fond sur les films mixant sexe et violence à l’écran (classés X, nazisploitation, films de cannibales italiens, mondo movies, …), ainsi que par une critique du controversé Baise-moi, assortie d’une interview de l’ex-hardeuse Raffaëla Anderson.

 

Acquérir le Darkness fanzine N°13 sur le site de Sin’Art.

 

Commander le Darkness fanzine N°12.